La vieille qui voulait tuer le bon Dieu - Nadine Monfils **

Mémé Cornemuse, sexagénaire (voire plus) délurée, fan d'Annie Cordy et de JCVD (Jean-Claude Van Damne) tente le casse du siècle en trouvant refuge dans un immeuble et assiège l'état de concierge pour couvrir ses méfaits. Ma Dalton des temps modernes et Tatie Danielle en relations humaines, elle manque de bol : les meurtres s'accumulent sur son passage (histoire d'attirer la flicaille auprès d'elle) tandis que la femme d'un pédophile s'incruste dans le couvent sis en face de sa loge et catalyse l'attention publique et médiatique, une situation idéale donc, lorsque vous recherchez l'absolue discrétion. Mais Mémé Cornemuse a de la ressource (familiale) et pour une fois, celle-ci tombe juste à point !
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu par Nadine Monfils
image captée sur le site de Libfly.com
J'aurais pu sincèrement aimer ce roman mais tout m'a énervée (et pourtant,  je suis bon public). Je n'ai pas cru une seule seconde à l'accumulation des situations. Je n'ai pas succombé au(x) charme(s) de l'héroïne principale, qui m'a paru trop vulgaire et d'une grossièreté affligeante. Elle arrive même à m'être détestable. Or, pour entrer en phase avec une histoire, j'ai besoin qu'une connection s'établisse entre moi et les protagonistes. Là, tout m'a insupportée : les dialogues, l'exubérance de Mémé Cornemuse, le surnombre des personnages secondaires qui atterrissent le temps d'une scène puis repartent ensuite (je pense à l'ex-Prince Charmant, au peintre). Nadine Monfils a développé plusieurs idées simultanément, ne les a pas triées et du coup : le tout donne une image du trop. Parce que là, je n'ai pas été rassasiée mais complètement gavée. La gestion globale de l'intrigue est confuse, ça part dans tous les sens : j'en ai perdu mon latin le sourire.

Pourtant, il y avait de la belle matière dans cette histoire. On garde les réflexions rappelées de JCVD (parce que son mode de pensée reste, à lui tout seul, un pan philosophique important à maîtriser), le côté atypique de Mémé Cornemuse (il ne s'agit pas de la défigurer mais de l'aménager) et toute la première partie (le traitement des meurtres est réussi) ; on oublie le fils et sa tribu, le second casse (ça a eu le don de plomber le rythme de lecture).  
Nadine Monfils possède un humour naturel mais celui qu'elle développe dans La vieille qui voulait tuer le bon Dieu mérite de la légèreté : certaines blagues manquent singulièrement de finesse ! L'intelligence du cœur fait défaut : la beaufitude et les réflexions salaces prennent toute la place. Cet équilibre entre les remarques du quotidien et la sagesse sur la vie n'existe pas dans ce roman-ci. La prose développée par Nadine Monfils ne m'a pas paru transcendante non plus. J'ai eu l'impression de lire un roman de gare bas de gamme. Dommage !

Éditions Belfond 

emprunté à la biblio

avis : Indira, Argali, Alex, Ramettes, Hélène, Richard,    

et un de plus pour le challenge "mortel" de Philippe et un clin d’œil au Mois belge (une fois ! ... si, si, je me devais de vous faire cette blague, les filles) organisé par Anne et Mina  (aujourd'hui : polar ! Je suis en phase, c'est trop beau pour être vrai... Non, c'était trop beau pour être vrai : j'ai tout faux ! )
Mois belge Logo Folon sculpturechallenge Lire sous la contrainte


49 commentaires:

  1. Hum, tes bémols, je les comprends, j'ai dû feuilleter un roman de l'auteur, ça avait l'air bien, mais moi, il ne faut pas que ça parte dans tout les sens, et il faut un poil de subtilité et de second degré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le second degré et l'humour belge (leur autodérision, ce qui manque souvent en France). Là, on a le droit à pas mal de salacités et donc bof !

      Supprimer
  2. J'ai lu une fois un roman de Nadine Monfils et n'ai jamais recommencé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me tâte pour le premier mais mon objectif n'est pas de flinguer à tout va. Je vais peut-être attendre un peu.

      Supprimer
  3. Après combien de bières, l'auteur- a t-elle écrit ce livre ? Il a l'air déjanté mais le risque c'est que trop de caricature tue la caricature...
    Bises Phili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, c'est son style propre : elle force le trait, c'est tout et il n'y en a pas besoin. Bisous

      Supprimer
  4. Puisque tu as ressorti cette affreuse blague éculée (qu'une Française a dû m'expliquer, c'est te dire à quel point elle ne me parle pas), je me permettrai d'en faire une mauvaise aussi : c'était en effet trop beau pour être vrai, aujourd'hui c'est le rendez-vous jeunesse, et non polar, tu as dû confondre avec le programme de l'an dernier. Et tant que j'en suis à être insupportable, n'oublie pas de laisser le lien chez Anne ou moi. ;)

    Sinon, je ne t'attendais pas ce mois-ci, et ça me fait vraiment plaisir que tu nous rejoignes à l'improviste. Dommage que ce soit une déception... Je n'ai jamais été tentée par les aventures de cette mémé, mais avais essayé les contes pour petites filles perverses et libertines, sans les apprécier non plus.
    Une autre lecture prévue plus réjouissante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, désolée, j'ai dû mal lire et en effet confondre avec l'an passé ! Pour l'instant pas de belgitude en vue mais on ne sait jamais ce que me réservent les jours qui arrivent. Bisous et désolée pour ce rendez-vous faussé ! Je vous envoie le lien tout de suite.

      Supprimer
    2. Ce n'est rien, je compte quand même ton billet dans le rendez-vous, l'intention y était. ;) J'attends que "tu nous dises quoi" pour Tom Lanoye, en te souhaitant une plus agréable lecture (je n'avais jamais réfléchi au fait que l'expression ne voulait rien dire, je l'utilise sans y penser...)

      Supprimer
  5. Parfois, à trop caricaturer, l'écrit devient une pale caricature.
    Peut être fallait-il boire un peu de bière avant lecture.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je suis trop sérieuse pour ce genre de lecture, que je ne me lâche pas assez .... Je ne rentrerai pas dans les détails ! Je suis contente de te connaître, même virtuellement, tu sais.

      Supprimer
  6. Haha il ne faut pas se frotter à Mina, Phili :-))) Ton avis rejoint d'autres impressions déjà lues au sujet de l'univers complètement déjanté de Nadine Monfils, qui ne me tente pas du coup. Pour profiter de l'humour belge plus raisonnable, je te conseille Tom Lanoye qui m'a fait rire avec Tombé du ciel (une gentille moquerie de notre société).

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce conseil de lecture. Je viens de le commander sur Fnac.com. Je te dirai quoi ! (expression nordiste qui ne veut rien dire mais que j'affectionne parce qu'elle parle de ma région d'adoption) Bisous

      Supprimer
    2. Elle me parle à 100% et j'aime quand tu te replonges dans ton pays de coeur <3 :-)

      Supprimer
    3. je viens de le recevoir, je m'y plonge dès ce soir : besoin d'évacuer après les 50 nuances de grey.

      Supprimer
  7. Je n'avais pas été très enthousiasmée non plus. Je comprends tes réticences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une lecture qui aurait pu être très agréable. Mais là, c'est too much.

      Supprimer
  8. Tu te rends bien compte que tu ne donnes pas très envie ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'en ai conscience et c'est pour cela que je ne collectionne pas les chroniques négatives. En général, lorsqu'un livre ne me convient pas, je n'en parle pas. Ici, je réponds au défi de Philippe.

      Supprimer
  9. Tu es une femme d'avant-garde, Philisine, voilà pourquoi tu es en avance !! Ca t'embête si moi je note ton billet à la date d'aujourd'hui ? Moi je n'ai même pas envie d'essayer de lire Nadine Monfils, je suis quasiment sûre que ça va me hérisser pour toutes les raisons que tu expliques (je sais, c'est du préjugé, mais le feeling sur ses propres lectures, ça existe aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une femme d'avant-garde, moi ? Plutôt du passé dans ce cas-ci !!!! Merci à toi et à Mina de votre bienveillance à mon égard. Bisous (tu te connais, tu sais les lectures qui vont te plaire, c'est le principal : il ne faut jamais se forcer)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais réussi à lire un de ses romans. Les feuilleter m'ont suffi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi ce roman pour le titre (Philippe avait déjà dévoilé sa contrainte). Je ne le regrette pas, parce que maintenant j'ai une idée de l'univers de Nadine Monfils.

      Supprimer
  11. J'ai commencé des nouvelles de cet auteur. Affreuses. J'ai laissé tomber !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu "Nickel blues", pas trop aimé, essayé un second, juste pour voir, et, confirmation, impossible pour moi d'entrer dans son monde

    RépondreSupprimer
  13. Bon, bon ! j'ai repoussé à plus tard ma lecture d'un livre d'elle pour le "mois belge" et j'ai bien fait si je comprends bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si tu as bien fait, mais connaissant tes lectures fétiches, je ne suis pas sûre que la prose de Nadine Monfils te plaira. À voir ou à lire ?

      Supprimer
  14. c'est sûr que c'est pas d'une grande finesse :) Tout bien réfléchi il est clair que je n'en lirai pas d'autres de Nadine Monfils. Le personnage de Mémé cornemuse est un brin excessif (tout en étant original) mais ça ne suffit pas toujours. Du coup je comprends ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai écrit cette chronique avec franchise et en respectant l'auteure. Je comprends que sa prose puisse plaire, que cette Mémé détonante fasse réagir. Bises

      Supprimer
  15. J'avais lu la première histoire de mémé Cornemuse (avec "serial killer" dans le titre je crois). On sourit beaucoup au début et puis on se lasse assez vite de cet humour plutôt épais et de ces situations abracadabrantesques. Trop de délire tue le délire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que nous avons vécu la même chose sur deux romans différents.

      Supprimer
  16. J'ai rencontré l'auteure au salon du livre de Binic. Marrante et grande gueule mais je ne pense pas que ses livres soient pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais la rencontrer parce que je pense qu c'est une chouette personne et un beau personnage fictif !!!

      Supprimer
  17. Cette auteure est complètement barrée, j'aime bien. Mais à petite dose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà et ce gros roman d'elle m'a semblé à trop forte dose pour moi.

      Supprimer
  18. Je viens de remarquer que je pouvais laisser un com à partir de Firefox mais pas de Google Chrome!
    Mystère!
    Merci pour ta participation à mon challenge et rendez-vous dimanche pour la nouvelle contrainte.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pzrt j'ai un autre lien ! En espérant que tu le prennes en compte. Je suis dans les temps. Bises

      Supprimer
  19. J'ai lu un titre d'elle une fois (lequel ?) et je n'avais vraiment pas aimé... Aucune envie de recommencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans qu'elle propose marquent le lecteur donc on aime ou on n'aime pas. Bises

      Supprimer
  20. Le genre de bouquin déjanté que j'aime lire entre deux lectures plus sérieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi, ce fut trop déjanté de chez déjanté et assez grossier. Bises

      Supprimer
  21. Bon c'est sûr, je ne le lirai pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en effet loin de tes lectures habituelles. Bises

      Supprimer
  22. Ce qui est bien c'est que même quand tu ne nous donnes pas envie de lire le livre, on est toujours content d'avoir lu ton billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très sympa ce que tu m'écris là : merci beaucoup ! Grosses bises

      Supprimer
  23. Pas du tout tentée par ses livres, je pense qu'ils ne sont vraiment pas pour moi et tu a l'air de confirmer, d'ailleurs en survolant les commentaires tu n'es pas la seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, et d'un autre côté, je ne suis pas super surprise non plus. Bises

      Supprimer